À PROPOS

Pourquoi ce blog ?

Le but premier est d’interroger les rationalités, les validités et la blanchité. Mais il est avant tout un espace et outil de réflexion non figé qui évoluera au rythme de mes lectures, échanges et remise en question. Et grâce aux outils que j’ai à ma disposition : c’est à dire les écrits, pensées et travaux de militant·es/ (cyber)activistes/ écrivain.es / universitaires noir·es, queers, trans, intersexes et/ou handicapé·es anti-racistes et anti-validiste, les échanges que j’ai avec mes proches, des inconnu·es ou des connaissances, ma propre expérience et les récits de personnes qui vivent des oppressions similaires.

Mon intérêt pour ces sujets est né d’une nécessité : celle de comprendre et de se faire entendre pour survivre. Survivre aux violences, à l’institutionnalisation, à l’effacement. Et cet intérêt grandi avec l’espoir fol d’un futur plus juste.

Un futur où l’on se réapproprie les espaces dont on est exclu.es et le temps qui nous est volé. Je n’ai pas encore trouver de moyen de récupérer le temps mais pour ce qui est de l’espace, ce blog est pour l’instant la réponse la plus accessible que j’ai trouvé.


Pourquoi KRiPTiQUE ?

Le nom du blog vient du néologisme Krip dérivé de Crip et emprunté au mouvement Krip Hop fondé par Leroy Moore et de sa combinaison avec le mot cryptique qui désigne ce qui est caché, qui n’est pas immédiatement compréhensible, déchiffrable ou identifiable, (et qui représente bien je trouve l’idée que la société se fait de la folie et de la noirité).


La majorité de ce qui fait ma réflexion à déjà été pensé, discuté ou écris, je ne fais que repenser, réfléchir et assembler des idées dans un contexte et parfois une époque différentes avec le privilège d’avoir accès à une grande partie des idées, revendications, et à la créativité des luttes anti-racistes/anti-validistes, décoloniales et des mouvement mad, crip, queer, trans et afroféministes.

Il y a aussi les personnes avec qui je vis (Mélo, Zhaki, Boogie) qui élèvent chaque jour mes réflexions, m’aident à réfléchir le monde différemment et bouscule mes certitudes. ♥️


Si vous avez des remarques au sujet de l’accessibilité, envoyez-moi un mail.

Si vous voulez utiliser mes textes ou les citer, pareil : mon adresse mail est juste en dessous.

Bonne lecture.

Elijah. (iel/elle/il)

Ps : pour les fautes d’orthographe sorry not sorry.

Propulsé par WordPress.com.